Antony Social Club représente le volet sociétal de notre projet associatif.
Ce volet comprend plusieurs thématiques que le club souhaite développer lors de la prochaine olympiade à 2024-2028.
Le club souhaite mettre en place un programme spécifique pour les femmes atteintes d’un cancer du sein et souhaitant retrouver la pratique sportive à la suite de l’opération. L’escrime et notamment le sabre est l’un des sports qui permet de réathlétiser la zone mammaire touchée par l’opération. L’ouverture de la section est prévue au mois d’octobre afin de mettre en place la première intervention liée à « Octobre Rose ». Le club va s’inscrire dans le programme « Solution Riposte » spécifique pour cette thématique et les Maîtres d’Armes du club suivront une formation spécifique en septembre 2024 afin d’être en mesure de dispenser les cours dès le mois d’octobre. Nous pourrons communiquer officiellement sur la section escrime et cancer du sein le 1er juin 2024 lors du forum sport et santé organisé par la commune d’Antony.
Le club organisera chaque année une manifestation visant à accueillir les femmes concernées de prés ou de loin par le cancer du sein (patientes, familles et personnel soignant).
Cette initiation-découverte aura lieu au complexe sportif Éric Tabarly en partenariat avec la section pentathlon moderne et les autres clubs résidants désirant s’inscrire dans cette démarche.
Le club souhaite organiser une course à pied avec notamment du laser run et de l’escrime. Une partie des bénéfices réalisés lors de cette manifestation seront directement fléchés en direction de la « Movember Foundation Charity » afin d’aider à la recherche sur les maladies masculines et notamment le cancer de la prostate.
Les sections escrime et pentathlon moderne demanderont à être répertoriées dans la maison sport santé de l’US Métro qui est en cours de construction. Cela permettra au club de participer à des événements d’une dimension supérieurs avec d’autres acteurs du sport santé du territoire.
Accueil des personnes en situation de handicap moteur
Nous sommes propriétaires de quatre chaises permettant la pratique de l’escrime fauteuil et nous louons au comité régional d’escrime d’Ile-de-France deux paires d’Handifix permettant la pratique de l’escrime handisport à quatre personnes en simultané. Nous souhaitons, avec une subvention de l’ANS acquérir quatre nouveaux fauteuils avant 2028.
Accueil des personnes en situation de handicap mental, cognitif et/ou sensoriel et programme d’intervention dans les IME
Nous souhaitons proposer nos services au CCAS de la commune d’Antony afin d’intervenir auprès des enfants en situation de handicap et scolarisés sur la ville.
La ville a favorisé la mise en place de 3 ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) et nous avons recensé deux instituts accueillant des enfants dont le centre psychothérapique et pédagogique spécialisé du Parc Heller.
Accueil des personnes du 4ème âge
L’escrime peut être pratiquée en EHPAD afin de permettre aux personnes âgées de découvrir ou de redécouvrir notre sport. Nous travaillons avec NEOSILVER, entreprise spécialisée dans le sport pour les personnes habitant en EHPAD et nous souhaitons signer une convention de partenariat avec cette structure.
Nous pourrons par la suite proposer des cours pour les personnes âgées au sein même de la salle d’armes.
Programme d’intervention dans les maisons de retraites médicalisées
Nous souhaitons mettre en place des actions avec les centres médicalisés et maisons de retraites de la commune d’Antony, nous en avons recensé trois dont deux EHPAD et une résidence service seniors. Nous souhaitons également intervenir sur cinq instituts situés à Verrières-le-Buisson dans l’Essonne (ville frontalière).
Depuis notre implantation dans les quartier politique de la ville, nous multiplions les actions en partenariat avec les associations de quartier et les services municipaux. Cela a commencé avec le dispositif d'accompagnement éducatif financé à l'époque par le CNDS et qui nous a permis de découvrir Kéren Aye, aujourd'hui championne d'Europe M20 au fleuret dames. Nous avons par la suite mis en place des cycles scolaires, péri-scolaires ainsi que des ouvertures spécifiques pour les jeunes fréquentant l'accueil de loisirs "123 Malins", l'association Pierre Kohlmann ou encore l'écoute du Noyer Doré.
Nous avons pu intervenir à 5 reprises dans le cadre des quartiers d'été en juillet et aout afin de proposer des stages d'escrime et de pentathlon moderne au sein du club et en partenariat avec la ville d'Antony.
Pour la saison 2024-2025, nous accueillerons 15 jeunes via le centre COSY tous les mercredis matin de l'année afin de leur faire découvrir les 5 disciplines du pentathlon moderne (Tir sportif, course, escrime, natation et Parkour).
Nous souhaitons multiplier ce type d'actions pour la prochaine olympiade.
Les instituts Médico Educatifs accueillent des enfants en situation de handicap mental et/ou cognitif.
A Antony, l'institut du Par Heller (fondation Ellen Poidatz) serait le premier institut avec lequel nous souhaitons proposer nos services et intervenir régulièrement. Nous souhaitons que l'escrime soit un sport pour tous, sans exception et que chaque jeune puisse avoir le plaisir de s'épanouir dans cette activité. De plus, les sollicitations cognitives, l'utilisation de l'espace et le rapport à l'autre permet à ce type de public de progresser tout en s'amusant.
Nous avons recensé 10 établissements de ce type dans les villes voisines et nous avons établit un plan d'action pour démarcher chacun d'entre eux après le test de la fondation Ellen Poidatz.
Découvrez la boutique : ouverte du 1er au 5 de chaque mois - livraison 15 jours ouvrés à partir du 6